Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
webiane et les rues d'Avignon
25 juin 2005

Saboly

La rue et la place Saboly se trouve entre la rue Favart et la rue Corderie, entre la place de l'Horloge et la place Carnot.

Cette rue était le lieu de ralliement de tous les cordonniers et portait le nom de Grollerie Vieille. Depuis l’élargissement de la rue Favart, la rue Saboly a également subi des transformations. La rue honore le nom de Saboly depuis 1843.

Nicolas Saboly naquit à Monteux le 30 janvier 1614. Ordonné prêtre, il fut maître de chapelle de 1640 à 1643 à la cathédrale de Carpentras puis à Arles, Nîmes et Avignon. Il était aussi poète et musicien et les noëls qu’il a écrits se seraient estompés dans la mémoire populaire sans le remarquable travail de François Seguin ; celui-ci a commencé de rassembler en 1877 les œuvres du poète et terminé vingt ans après par une publication. Nicolas Saboly mourut le 26 juillet 1675 à Avignon et fut enterré dans le chœur de l’église Saint-Pierre (tout près de la rue qui porte son nom) où une plaque de marbre rappelle son souvenir. Son buste se trouve dans sa ville natale, à Monteux sur une petite place devant l'église. Une mélodie que tout le monde connaît, puisqu’elle a été choisie par Frédéric Mistral pour être celle de l’hymne provençal, est extraite de l’œuvre d’un des Noëls de Nicolas Saboly, « Guihaume, Tòni, Peire ». Rien que pour cette anecdote, nous pouvons donc dire que les chants de cet homme resteront longtemps dans la mémoire collective.

À gauche de la rue de l’Arc-de- l’Agneau, lorsqu’on regarde vers la place Saint-Pierre, on peut voir sur le mur une mosaïque du célèbre Space Invader.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité