01 février 2010

Unguibus

Dans la rue des Marchands, une drôle de paire de pattes soutient ce petit balcon.
Posté par webiane à 14:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

25 janvier 2010

Les murs de ma ville

Par une très froide journée de janvier, une fenêtre ouverte a attiré mon attention. Et j'ai pris le temps d'admirer la façade de la maison.
Posté par webiane à 09:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
22 janvier 2010

L'étincelle

C'est fou ce qu'on peut voir au-dessus de nos têtes ! Qui se souvient que des allumettes étaient fabriquées sur cette place ?
Posté par webiane à 12:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
21 janvier 2010

Jeanne d'Arc

Il était une fois une statue de Jeanne d'Arc placée près du mur ouest de la cathédrale Notre-Dame des Doms.Des plaisantins ou des manifestants ont versé un pot de peinture rouge sur la tête de notre Jeanne. La peinture a coulé sur le corps et sur le socle de la statue. La statue a été enlevée pendant quelques années (nettoyage). Et je l'ai retrouvée, pas très loin, nettoyée mais mutilée (il lui manque le bras droit qui portait l'étendard et le blason) . Une plaque indique que « cette statue, don de la famille Mauro, a été... [Lire la suite]
Posté par webiane à 13:53 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
02 décembre 2009

Les marchés de rue d'Avignon

Marché au charbon, Ces mots sont écrits sur les murs des rues de la ville depuis le Moyen-âge. Merci à tous ceux qui ont nettoyé, gratté, ravalé, crépi et peint sur ces murs et qui ont sauvé ces traces du passé. Marché au fil, Marché au pain, Marché au sel, Marché aux herbes, Et pour finir sur une note festive, le marché au bois et cocons.
Posté par webiane à 14:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
02 décembre 2009

Une autre statue a disparu

Au numéro 3 de la rue de la Petite-Calade, la statuette en lutte permanente avec la végétation (à savoir une vigne pas tout à fait vierge) a disparu de son socle. Une grosse branche de ladite vigne traverse la niche depuis longtemps. Voici les deux photos, avant et après: La niche est bien vide.  
Posté par webiane à 14:39 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

25 mars 2009

Les murs racontent l'histoire

Parfois, nous trouvons une inscription à côté d'une autre; et les deux sont contradictoires. Et pourtant, chaque inscription nous raconte une histoire, parfois l'Histoire, parfois un simple événement ponctuel. Même les pochoirs, les graffitis ou les marques des compagnons.
Posté par webiane à 17:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
28 novembre 2008

Bouquerie

La rue Bouquerie va de la rue Saint-Agricol jusqu'à la rue Collège d’Annecy. Comme la rue de la Bancasse ou, plus tard, la rue de la Balance, la rue Bouquerie était la Magna Carreria, c’est-à-dire une des grandes rues de la ville. Celle qu’un carrosse pouvait emprunter sans problèmes et que l’on nettoyait particulièrement lorsqu’un invité de marque était reçu par la ville. Le nom de Bouquerie, qui signifie Boucherie était plutôt attribué à la rue Saint-Marc, la Boucherie se trouvant à son extrémité, au ... [Lire la suite]
Posté par webiane à 08:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
21 octobre 2008

Ancienne niche et nouvelle statue

Une nouvelle statue dans une vieille niche désaffectée !J'ai pourtant demandé aux habitants du coin. Certains n'avaient même pas vu la statue. Mais un sympathique commerçant m'a donné le numéro de téléphone mobile de la personne qui avait fait le travail de restauration. Hélas, malgré plusieurs appels et un message laissé sur la messagerie, je n'ai pas eu le renseignement. Sûrement que le mobile est inutilisé. Alors: à vous de me répondre:Connaissez-vous le nom du sculpteur de cette statue ?      L'immeuble avant... [Lire la suite]
Posté par webiane à 15:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
04 octobre 2008

Statue place des Corps-Saints

Une statue a été récemment nettoyée. Voici la différence en images. Avant Après
Posté par webiane à 16:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]