Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
webiane et les rues d'Avignon
25 mai 2010

Maria Casarès

Une petite place qui garde la fraicheur
même les jours de canicule
grâce aux ombres majestueuses d'un grand aulne,
du Rocher et de la tour Trouillas.


20100424_20100424_P1060591

On a donné en juin 1998 le nom d’une comédienne, qui fut en son temps une figure mythique du Festival d’Avignon, à une portion de la cour Trouillas. À la délibération du conseil de janvier 1998, la place devait porter le nom de Cour Trouillas-Maria Casarès ; mais sur la proposition de M. Michel-Béchet qui était le rapporteur de la commission du Conseil Municipal, la cour s’appellera simplement cour Maria Casarès.

Ce lieu est devenu un refuge culturel et de loisir depuis que le cinéma Utopia a investi les locaux de l’ancienne Manutention. Celle-ci avait été bâtie en 1883 et 1884 ; elle nous rappelle que l’armée a occupé pendant de longues années le Palais des Papes, le transformant en forteresse. Les terrasses du café-restaurant et de la buvette du cinéma rassemblent les cinéphiles et promeneurs.  

Publicité
Commentaires
B
et j'aime l'endroit mais ne savais pas qu'on lui avait donné ce nom, vais-je l'aimer encore plus ? (à vrai dire ce n'est pas la douceur que m'évoque Maria Casarès mais une intelligence aiguë jusqu'à être presque coupante)
W
...et un regard aussi. Une femme qui a du en fasciner plus d'un !<br /> Merci pour la vidéo; je ne m'en souvenais pas.
Y
La photo est superbe de romantisme médiéval, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Une vidéo où Maria Casarès parle du festival :<br /> <br /> http://www.ina.fr/media/entretiens/video/I00004076/maria-casares-dans-le-conte-d-hiver-au-festival-d-avignon.fr.html
J
Une voix qui ne s'oublie pas...<br /> <br /> N'en étais-je pas tombé amoureux, à l'époque?<br /> <br /> Son beau livre: Résidente privilégiée.<br /> Lui avait-on demandé ses papiers?
Derniers commentaires
Publicité
Publicité