Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
webiane et les rues d'Avignon
20 mai 2010

Nouvelles Galeries

En haut du mur, tout près du toit, les noms des villes où se trouvaient les autres magasins des Nouvelles Galeries, de droite à gauche, St-Étienne, Rouen, Bordeaux, Marseille, Reims, Montpellier (en suivant le bâtiment rue Mignard) Valence, Châteauroux, Angers (puis on tourne rue Théodore Aubanel) Limoges, Besançon.

Plus tard, d'autres villes ont eu également leur magasin "Nouvelles Galeries", mais à l'époque de la construction de celui d'Avignon, seules les villes inscrites et citées le possédait.


20100518_P1060691


L’ouverture du magasin date du 15 septembre 1904. Mais auparavant, cet immeuble était l’ancien hôtel des Rolland de Réauville, qui fut coupé en deux lors du percement de la rue de la République. Un des morceaux restant avait été restauré par le propriétaire. En 1898, la veuve le vendit à J.-M. Maubé qui en fit un magasin « La Maison Universelle ». Ce magasin ne fonctionna que quelques années, puisqu’il fut rasé pour en faire cette importante construction qui est restée. Les Nouvelles Galeries ont été définitivement fermées en 1984.

Publicité
Commentaires
R
Hola Viviane<br /> <br /> Estoy leyendo ahora respecto de Webiane.<br /> <br /> Leo los comentarios que hacen tus seguidores , me emociono , porque hasta me imagino ahí... aunque no conozco pero son vivencias tan nítidas , que tuve en mi infancia por mi México ...
A
HOoo excusez-moi, je découvre, avec bonheur ce site.. et n'avais vu que les commentaires portaient aujourd'hui sur: Les news Galeries! Donc: il y avait un 'Gd escalier, avec un palier, d'où enfant, l'on pouvait observer.. la vie du magasin, vendeuses et clients, en particulier le rayon beauté, où travaillait une cousine et où..l'une des copines fut recrutée dans un film. Au sous sol l'alimentaire, nous y venions de Bellevue où n'étaient que deux p'tites épiceries
A
Je me souviens d'un temps.. oui où les moins de 20 ans ! ahahah, suis un dinosaure. Dans les 'Dames de France' face à mon école élémentaire:'la Bouquerie' ( sans les odeurs..) il y avait un magique ascenseur ancien.. que ma maman ne voulait prendre! Lorsque je fus au Collège 'des jeunes filles Modernes'.. je me faisait une joie de l'emprunter pour aller me fournir en matériel scolaire. Sont beaux et si tendres mes souvenirs en Avignon ma ville, comme elle me manque aujourd'hui...
M
Jamais les Galeries LAFAYETTE n'ont remplacé les NOUVELLES GALERIES comme impact sur les Avignonnais ,la politique commercial n'était pas du tout du même contexte <br /> Mais bien sure les formes ont changées DOMMAGE
W
Y avait-il plus de chalands à l'époque ?<br /> Ou les badauds étaient-ils aussi nombreux qu'aujourd'hui ?
Derniers commentaires
Publicité
Publicité