En haut du mur, tout près du toit, les noms des villes où se trouvaient les autres magasins des Nouvelles Galeries, de droite à gauche, St-Étienne, Rouen, Bordeaux, Marseille, Reims, Montpellier (en suivant le bâtiment rue Mignard) Valence, Châteauroux, Angers (puis on tourne rue Théodore Aubanel) Limoges, Besançon.

Plus tard, d'autres villes ont eu également leur magasin "Nouvelles Galeries", mais à l'époque de la construction de celui d'Avignon, seules les villes inscrites et citées le possédait.


20100518_P1060691


L’ouverture du magasin date du 15 septembre 1904. Mais auparavant, cet immeuble était l’ancien hôtel des Rolland de Réauville, qui fut coupé en deux lors du percement de la rue de la République. Un des morceaux restant avait été restauré par le propriétaire. En 1898, la veuve le vendit à J.-M. Maubé qui en fit un magasin « La Maison Universelle ». Ce magasin ne fonctionna que quelques années, puisqu’il fut rasé pour en faire cette importante construction qui est restée. Les Nouvelles Galeries ont été définitivement fermées en 1984.