Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
webiane et les rues d'Avignon
9 avril 2010

Armoiries

Je croyais que les armoiries du cardinal Pierre de Corsini, évêque de Provence, archevêque de Florence, étaient sur la tour Saint-Jean située place Pie. C'est une erreur: il s'agit des armoiries du constructeur de la tour et de l'ancien habitant de la livrée, Nicolas de Besse, neveu du pape Clément VI. Rectification donnée par Guy Besse ce jour. Lire les commentaires ci-dessous. Cette tour est le seul vestige de l'ancienne commanderie des Templiers et des Hospitaliers.

P1060513

Les Hospitaliers de saint Jean de Jérusalem sont historiquement protecteurs d'un hôpital construit à Jérusalem avant la première croisade. Connu sous le nom abrégé d'Hospitaliers ou Chevaliers de l'Hôpital, l'ordre fut fondé après la création du Royaume latin de Jérusalem et approuvé par le pape Pascal II en 1113, puis par le pape Eugène III en 1153. Les frères ont prêté serment de pauvreté, d'obédience et de chasteté, et juré d'aider à la défense de Jérusalem. Gérard, leur premier chef, était appelé recteur ; plus tard, les dirigeants de l'ordre prirent le titre de Grands Maîtres. Par nécessité, l'ordre devint un ordre militaire et ses chevaliers armés étaient de noble naissance. L'ordre était composé de trois catégories de membres : les chevaliers, les servants d'armes et les frères d'obédience. Parmi les chevaliers figuraient les chevaliers de justice (titre acquis par la présentation d'au moins 16 quartiers de noblesse) et les chevaliers de grâce (titre obtenu par le seul mérite). Les servants d'armes étaient chargés tout à la fois des travaux de la guerre et des soins à l'infirmerie. Les frères d'obédience étaient les prêtres de l'ordre. Ils formaient une communauté soumise à la Règle de saint Augustin. D'abord dédié à la protection des pèlerins et des croisés, l'ordre quitta la Terre Sainte lors de la chute des États croisés.

Publicité
Commentaires
W
Des précisions m'ont été apportées par mail par Guy Besse. Je vous les donne à lire ci-dessous:<br /> <br /> <br /> "Vous indiquez au dessous de l'excellente photographie prise à Avignon sur la tour de l'ancienne livrée construite par le cardinal Nicolas de Besse (ma famille) que ces armoiries sont celles du cardinal Orsini.<br /> <br /> Je vous apporte les précisions suivantes :<br /> <br /> Cette tour est tout ce qui reste de l'ancienne livrée en partie construite au XIV siècle par Nicolas de BESSE (Palais plus tour actuelle élevée d'un étage supplémentaire) Elle faisait suite aux bâtiments de l'ancienne commanderie des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, l'ensemble constituaient la livrée occupée par Nicolas. Malheureusement la totalité de ces constructions qui avait traversé la Révolution sans dégâts, fut démoli au XIX siècle pour constituer la place qui existe actuellement. Ce fut une castatrophe archéologique ! Seule la tour amputée d'un étage subsiste.<br /> Il était de tradition que les livrées cardinalices portent le nom du dernier occupant. Ce fut le cas pour la livrée de Nicolas de Besse qui est désignée encore aujourd'hui par le nom du cardinal Corsini archevêque de la ville de Florence.<br /> Les armes sculptées sur la tour représentées par votre photographie, sont celles du cardinal Nicolas de Besse neveu du pape Clément VI : elle se lisent :<br /> <br /> A dextre (partie de gauche celles des Roger sa mère soeur du pape Clément VI) " D'argent à la bande d'azur, en orles six roses de gueules". A senestre ( celle des de Besse "d'or au chevron d'azur".)<br /> <br /> Précision : la dextre (droite se trouve à gauche de l'écu car celui-ci est toujours représenté comme s'il était tenu par son propriétaire, donc à sa droite)".
J
Un beau chapeau!
J
Ici, près d'Orléans, nous avons, crée à la même époque, l'ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare-de-Jérusalem qui s'occupait des lépreux. Louis VII leur donna, en 1154, un fief devenu Commanderie de l'ordre pour l'Europe d'alors qu'ils occupèrent jusqu'à la Révolution.<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Saint-Lazare
W
On devine tout de suite l'intérêt qu'a Yvelynoise pour cette congrégation religieuse. Elle en sait plus que moi et nous donne les bons liens pour en apprendre encore.<br /> Merci.
B
bien contente d'avoir retrouvé le chemin de cette mine de renseignements - j'espère avoir le temps de partir à la pèche (arrêter de rêver la ville et essayer de la connaître ? bon je pourrai toujours fantasmer)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité