Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
webiane et les rues d'Avignon
12 mars 2010

La dame du café du Brésil

Copie_de_Fourbisseurs_Br_sil__4__bis

Elle regarde passer les chalands et les promeneurs du haut de son deuxième étage. L'immeuble n'est pas une merveille d'architecture, des fissures existent, des peintures s'écaillent, des câbles oublient de ce cacher, mais avec elle au milieu, il devient presque beau.

Copie_de_Fourbisseurs_Br_sil__6_

Publicité
Commentaires
W
Merci pour toutes ces belles précisions. <br /> Moi, je m'y perds un peu avec tous ces styles. Mais j'avais reconnu que c'était un ornement utile pour consolider les murs.<br /> Pour Fardoise, c'est au 24 rue des Fourbisseurs. Bien en haut !
F
Je ne vois pas où se situe cette décoration, j'ai un peu tendance à les mélanger ces belles dames.Là la décoration est originale en effet, en général elles sont au dessus des portes.
Y
Les outils pour renforcer les murs sont des ancres ou des "tirants" :<br /> <br /> http://xxi.ac-reims.fr/ec-la-prairie-sedan/Reportage/page66.htm<br /> <br /> Ici, il s'agit bien de ce genre d'ornement de façade (d'inspiration Art Nouveau) que l'on nomme cabochon. Voir l'avant dernière photo dans la page ci-dessous : <br /> <br /> http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=Cmemo1&VALUE_1=mers-les-bains&FIELD_6=LEG&VALUE_6=CABOCHON<br /> <br /> Formulé ainsi mon propos paraît un peu didactique, or je ne suis nullement spécialiste, juste amateur d'architecture et passionnée, entre autres par l'Art Nouveau, dont des éléments ont été incorporé à des habitations bien après sa période officielle.<br /> <br /> Merci d'avoir indiqué l'adresse de cette maison.<br /> Je l'ai aperçue dans Google Maps, mais on ne peut la voir que de biais.<br /> C'est vrai que, son mascaron mis à part, elle ne paye pas de mine.<br /> Cependant, on remarquera la corniche sous son toit et les consoles soutenant les appuis de ses fenêtres aux deuxième et troisième étages.<br /> C'est bizarre comme son décor se situe en hauteur, le rez-de chaussée et le premier n'ayant vraiment rien d'extraordinaire...
W
Ce "cabochon" n'est-il pas un outil pour renforcer le mur ?<br /> C'est dans la rue des Fourbisseurs au numéro 24.
Y
Le cabochon sous le mascaron et la guirlande m'ont l'air bien dans l'esprit Art Nouveau...<br /> <br /> Cette maison (avec son enseigne montrant le Saint-Bernard des Chocolats Cacao, Suchard au-dessus de la Mention Café du Brésil-Torréfaction) se trouve dans le secteur de la place du Change, la rue Rouge peut-être ?<br /> <br /> Il y a une photo de l'enseigne dans Panoramio mais l'adresse n'est pas indiquée...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité