La place Louis le Cardonnel se trouve à droite et au début de la rue de la République, juste avant le Palais du Roure.

Une petite place avec au milieu un arbre et le buste de Frédéric Mistral témoigne le souvenir de Louis le Cardonnel à proximité d’un des lieux qu’il fréquentait assidûment : le Palais du Roure. C’est d’ailleurs Frédéric Mistral qui a baptisé cette demeure « Palais du Roure ».

L’abbé Louis Le Cardonnel, né à Valence le 22 février 1862 et mort à Avignon le 28 mai 1936,  était poète. Son inspiration lui est venue lors de ses séjours à Assise en Italie. Ses œuvres se trouvent en grande partie dans la section Lettres Italiennes au Musée du Roure où il a vécu les dernières années de sa vie en même temps qu’Émile Espérandieu. Il est l’auteur des Carmina Sacra.

Cette placette piétonne est un endroit agréable et frais en été grâce à l’ombre providentielle de l'arbre et de la terrasse d’un café.

À un angle, une niche abrite une vierge et son enfant. L’ensemble est assez sale. Certains appellent cette statue « la vierge noire ». Aujourd'hui, 4 janvier 2008, la niche est vide depuis plusieurs mois. Peut-être que la vierge noire va revenir toute propre.

le_cardonnel