Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
webiane et les rues d'Avignon
21 novembre 2005

Biret

La rue Noèl Biret va de la rue du Roi René à la rue des Lices.

Elle s’appelait autrefois place du Petit-Paradis. Les « paradis » étaient des lieux aménagés pour le repos et placés sur le chemin des processions religieuses. La ville a donné à cette rue le nom de Noël Biret, car lui-même avait donné au Musée Calvet sa collection de ferronnerie ancienne de plus de six mille pièces. Il était serrurier et a vécu de 1838 à 1918. Le nom de la rue est donc relativement récent. On peut voir son atelier sur d’anciennes photographies ou cartes postales.

C’est dans cette rue, exactement au Couvent des religieuses de Sainte-Claire, que Pétrarque a vu Laure de Noves pour la première fois. C’était le 6 avril 1327 et ses écrits par la suite en sont un témoignage émouvant. Il avait vingt trois ans et cette rencontre sera pour lui l’inspiration de certaines de ses œuvres littéraires dont Canzoniere. Trois cent soixante sept pièces en toscan (des sonnets surtout) qui célèbrent Laure.

N° 12 : une jolie petite vierge en pierre de couleur grise est en prière dans une niche dont le auvent est festonné. Une croix surmonte l’ensemble. La suspension qui l’accompagne sert de support à une plante.

biret
 

La portion de rue qui prolonge la rue du Crucifix et qui est aujourd’hui une impasse était une rue qui rejoignait le Portail peint et s’appelait rue du Sac à cause de son étroitesse.

Publicité
Commentaires
W
À part vous donner les dates de naissance et de mort de Noël Biret, je doute que je pourrais vous aider davantage.<br /> Si malgré tout j'ai des renseignements supplémentaires, je vous les ferai parvenir.<br /> Laisser moi votre mail.
M
Bonjour. J'aimerais avoir plus de renseignement sur cette rue, ses origines...car je fais des recherche sur mes 'ancètre" et mon grand père s'appelle Noël BIRET. Il est en Nouvelle-Calédonie et moi je vie a TAhiti...Donc voilà, si vous pouviez me épondre, se seré très genil.<br /> Merci
Derniers commentaires
Publicité
Publicité