Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
webiane et les rues d'Avignon
3 octobre 2005

Pont-trouca.

La rue du Pont-trouca va de la rue Pasteur jusqu'à la rue Cornue.

Des documents anciens l’appellent déjà Carreria Pontis Traucati. Le nom vient du provençal, Pont Troué ou Pont Percé. Il se trouvait à cet endroit un pont qui enjambait la Sorgue et qui permettait la communication avec le bourg des Matheron. Ce pont resta suffisamment longtemps délabré avec quelques trous visibles entre les pierres. Les habitants du quartier prirent l’habitude de désigner cette rue d’après le pont et le nom de la rue s’est perpétué à travers les siècles.
Une note du 14 mai 1695 stipule « qu’il est formellement interdit de s’assembler dans cette rue pour y jouer aux boules ou pour s’y amuser en faisant du bruit ».
Aujourd’hui, la rue est une des quelques rues calmes de la ville ; elle est peu empruntée par les véhicules à cause de son étroitesse.
Ci-dessous une image d'une portion de la rue, un dimanche après-midi d'octobre.

pont_trouca5
Le numéro 5 de cette rue est le lieu de naissance du fils du félibre Irlandais, Bonaparte-Wyse. Celui-ci avait habité quelques temps à Avignon. Charles-William Bonaparte-Wyse est né en 1826 et mort en 1892. Il était irlandais de naissance, fils d'un ambassadeur de la reine Victoria et petit-neveu de l'Empereur Napoléon 1er. Il écrivit quelques poésies en provençal ("Les Papillons Bleus", en 1868) et se rallia à la cause mistralienne. Et surtout il s'engagea en faveur de 'l'Idée Latine". Ce mouvement (qui est un projet politique et culturel) veut fédérer les identités occitane, catalane, française, italienne, castillane, roumaine etc..

Publicité
Commentaires
P
Elle est jolie cette photo. Il y a une ambiance un peu mystérieuse qui donne envie de savoir ce qu'il y a derrière cette porte.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité