Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
webiane et les rues d'Avignon
20 septembre 2005

Demoiselles d'Avignon

" les demoiselles d'Avignon " de Picasso.
demoiselles_avignon1
Les Demoiselles d'Avignon, Paris, printemps-été et automne 1907,  244 X 235 cm,
Museum of Modern art, New-York.
           

On pourrait croire, en lisant le nom du tableau, que ces "Demoiselles" sont des Avignonnaises. C'est une erreur. Voici l'explication:
Lorsque Picasso avait 20 ans, il avait l'habitude de fréquenter les bas-quartiers de la ville de Barcelone, et d'utiliser pour modèle les prostituées de la rue d'
Avinyò (rue d'Avignon). Ces femmes lui ont inspiré plus tard la création de ce célèbre tableau "Les Demoiselles d'Avignon" qui représente une scène de bordel à la fois imaginée et vécue marquant la naissance du cubisme.
Il fallut plus de six mois de travail à Picasso pour terminer ce tableau et l'artiste s'arrêta un jour de peindre, délaissant cette oeuvre qu'il considérait comme inachevée. Il tourna la toile contre le mur, ne la montrant qu'à ses amis à qui elle déplut, et puis, peu à peu, elle étonna les spectateurs et bouleversa complètement le milieu artistique parisien de l'époque.

Publicité
Commentaires
J
Cette semaine, je me suis rendu à l'Hôtel Salé pour voir l'exposition "Picasso Cubiste". J'y ai eu pleine et entière confirmation du passage de Picasso en Avignon. Sur la notice du tableau intitulé "Homme assis au verre", on peut lire "Avignon, été 1914 - Huile sur toile - 236 x 167,5 cm - New York - Collection particulière". J'ai trouvé une reproduction de ce tableau sur le blog de Malcontenta, à l'adresse suivante : http://malcontenta.blog.lemonde.fr/2005/07/16/2005_07_picasso_surrali/<br /> <br /> Eté 1914, c'est le début de la guerre... Picasso accompagne son ami et inspirateur Georges Braque à la gare car ce dernier vient d'être appelé sous les drapeaux. Vous l'aviez mentionné dans un précédent commentaire ; là encore, cet épisode y est relaté, avec la mention que ce fut la dernière interaction entre ces deux artistes. <br /> <br /> Enfin, il y a ce livre de Rafael Alberti appelé "Picasso en Avignon", disponible, au moment où je vous écris, sur PriceMinister (http://www.priceminister.com/offer/buy/2427690/Alberti-Rafael-Picasso-En-Avignon-Livre.html). Je l'ai trouvé par hasard et n'en connais pas le contenu. Peut-être en avez vous entendu parler ?<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, comme vous le soulignez très justement, tous ces événements sont consécutifs à la réalisation des Demoiselles. L'hypothèse formulée autour des belles horizontales de la "carrer d'Avinyo" de Barcelone reste donc valide.<br /> <br /> Hasard tu calendrier : nous sommes le 30/12/2007. Je profite donc de l'occasion pour vous souhaiter un agréable passage en 2008 !<br /> <br /> Jean-Marc
J
Merci pour cette précision. Oui, Picasso s'est rendu en Avignon. J'en ai eu confirmation aussi de mon côté lorsque je me suis rendu à une exposition commémorant le centenaire de la naissance de René Char. Sur quelques tirages, on y voit le peintre & le poète ensemble à l'Isle sur la Sorgue... Mais c'était bien après que Picasso eut réalisé les Demoiselles...
W
Picasso a vécu à Sorgues, près d'Avignon. On me l'a signalé aujourd'hui (merci Claude !). Et même, il se dit que c'est Picasso qui a mené Braque à la gare d'Avignon lorsqu'il partit à la guerre.<br /> <br /> "En 1909, Braque et Picasso resserrent leur amitié nouée en 1907. Ce sera, jusqu'en 1914, une collaboration étonnante. Les deux peintres s'influencent mutuellement et poursuivent leurs recherches de concert. Ils sont tantôt à Montmartre, tantôt à Céret dans le Roussillon, ou à Sorgues près d'Avignon. Pendant son séjour à Sorgues aux côtés de Picasso, en 1912, Braque commence à incorporer du sable, de la sciure, de la limaille de fers à ses toiles : Nature morte à la grappe raisin."
W
Ben oui !<br /> Faut croire qu'à Barcelone il y a une rue d'Avinyò qui a surement un rapport avec Avignon vu que la Provence et la Catalogne sont étroitement liées dans l'histoire grâce à la "Coup Santo". J'en parlerai après mes vacances.<br /> À plus tard...
J
Merci pour cette explication. Je me suis toujours demandé par quele facétie de l'esprit, Picasso (qui, à ma connaissance, n'a jamais vécu en Avignon)avait décidé d'appeler "Les Demoiselles d'Avignon" ses belles hétaïres cubisées. Maintenant, grâce a vous, je sais. Merci. Jean-Marc
Derniers commentaires
Publicité
Publicité