Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
webiane et les rues d'Avignon
6 juillet 2005

Thiers

La rue Thiers va de la place Pie à la rue du 58ème RI.       

                                                                             

Nouvelle rue de la ville, longue et rectiligne comme la rue de la République et le boulevard Raspail.

Le percement de la rue Thiers fut commencé en 1869. Il a fallu élargir la rue du Saule qui se trouvait près de la place Pie puis tracer une nouvelle artère en plein milieu des Grands Jardins pour rejoindre les remparts. Les travaux durèrent de 1874 à 1877. On comprend mieux pourquoi les rues d’Amphoux, du Four de la Terre et du Pont-Trouca traversent la rue Thiers juste pour quelques mètres supplémentaires: elles existaient avant la rue Thiers et ont gardé leurs aboutissants d’origine.

La rue Thiers a porté quelques temps le nom de Roger Salengro (1890-1936). Roger Salengro fut une figure du Front Populaire et ministre de l’Intérieur en 1936. Il souffrit beaucoup des méfaits de la guerre de 14-18, puis des calomnies en 1936. Innocenté par la suite, mais malade et seul, il mit fin à ses jours dans la nuit du 17 au 18 novembre 1936. Un million de personnes viennent à ses obsèques qui sont grandioses le 22 novembre suivant.

Adolphe Thiers est né en 1797 et meurt l’année de l’achèvement de la rue qui porte son nom, c’est-à-dire en 1877. Il fut président de la République de 1871 à 1873. Il publia un livre « Histoire du Consulat et de l’Empire » qui lui valut d’être proclamé Historien National.

D’après Achard, lorsque Thiers venait à Avignon, il logeait aux numéros 4 et 6 qui correspondaient à l’hôtel Saint-Yves tenu par madame Peytavin, qui était la sœur de son ami Gaspard Roure d’Aix. Achard pense que c’est sûrement pour cette raison que la rue porte son nom.

L’Inspection Académique est au bout de la rue Thiers, près des remparts depuis 1970, dans un immeuble construit spécialement pour elle.


                                        thiers


N° 22 : une niche toute simple a été creusée dans le mur d’une maison restaurée. À l’intérieur, Saint-Joseph porte l’enfant Jésus sur son bras gauche et une fleur de lys dans la main droite.

Publicité
Commentaires
F
est-ce ton signe zodiacal qui t'a influencée?<br /> En tout cas , chapeau pour la doc, l'écriture et un gros bisou à ma soeur.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité