Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
webiane et les rues d'Avignon
10 juin 2005

Des statues qui bougent.

Tout ce que je vais vous écrire au sujet des rues aura été dit et redit par les historiens; Avignon est une ville qui, par sa richesse culturelle et historique, a interessé un grand nombre d'écrivains, poètes et photographes. Je garde pour moi et pour mon livre ce que j'ai découvert sur le terrain ou dans des écrits privés. Mais je pense que vous serez nombreux à apprendre des choses. Tout le monde ne fouille pas dans les archives.

En 1935, cette statue se trouvait à l'angle que fait la rue Saint-Jean le Vieux avec la place Pie. Elle est aujourd'hui sur un balcon en face, au-dessus d'une boutique. Et à son ancienne place, se trouve un ange bleu. La niche était restée vide. En 1992, la municipalité et la jeune Chambre Économique ont créé un concours de sculptures pour « remplir » les niches vides de leurs statues. L’opération s’est appelée « Les Oubliées d’Avignon ». Il y a huit nouvelles statues et elles sont signalées par une petite plaque bleutée qui donne le nom de l’artiste et le mécène de l’opération.

florence

La statue représente saint Jean; un chien est à ses pieds et le regarde.

Depuis quand cette statue est-elle sur ce balcon ?
Qui l'a menée ici et pourquoi ?

Publicité
Commentaires
M
Cette statue a dû être conservée lors de la démolition de la commanderie St-Jean. On a prévu aux deux angles de l'immeuble de 1898 qui lui fait face, des niches intitulées "À St-Jean". L'une contient effectivement une statue de St-Jean, l'autre une vierge contemporaine. Est-ce que cette statue de St-Jean n'était pas destinée à être placée dans la seconde niche ?<br /> En fait je réponds par une nouvelle question ! Il faudrait connaître le propriétaire de "l'ancienne maison Bonnard".
Derniers commentaires
Publicité
Publicité